Connexion

Bienvenue

Présentation de l'établissement

L’EHPAD « La Mazière » est établi à Cordes sur Ciel, bastide construite en 1222. Cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2014, ce village a été élu Village préféré des Français dans l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern sur France 2.

Située au pied de la Cité, l’EHPAD « La Mazière » est un établissement médicalisé ayant pour mission d’accueillir et d’héberger 76 personnes âgées de plus de 60 ans.

Etablissement public médico-social, l’établissement a pour vocation de proposer aux résidents, quel que soit leur niveau de ressources, des prestations et des soins personnalisés et adaptés à leur état de santé et à leurs souhaits. L’objectif est de proposer un accueil chaleureux et de mettre notre professionnalisme au service des personnes accompagnées. Nous attachons une grande importance à respecter vos lieux de vie et en faire de véritables lieux d’envies.

L’établissement est organisé en 2 unités différenciées qui disposent chacune de leurs particularités en termes d’accompagnement.

  • Une unité pour personnes âgées désorientées (pathologies Alzheimer et apparentées) de 23 lits, appelé secteur protégé ou même secteur « Fanny » (prénom de la première centenaire de l’établissement). Cette unité est principalement réservée pour l’accueil de personnes qui présentent des risques de chutes et/ou de fugues importants et qui ne sont plus en mesure d’alerter en cas de besoin. La proximité avec les soignants est renforcée par l’organisation architecturale. L’accueil est organisé sous forme de « file active » ; si les risques s’estompent, il pourra être proposé une réorientation vers le secteur ouvert en concertation avec le résident et/ou son représentant légal.
     
  • Un secteur dit « ouvert » de 53 lits accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie sans risque de fugue caractérisé.

Chacun de ces secteurs porte un projet et un accompagnement adaptés.