Connexion

Philosophie de l'accompagnement

Nos valeurs, Nos engagements

« Oeuvrons ensemble pour votre bien-être »

telle est notre devise…

A la Mazière, vous êtes reconnu et considéré comme une personne à part entière que vous soyez dépendant ou non et en capacité de fa ire vos propres choix ou pas. Vous êtes donc au coeur de nos préoccupations. Notre accompagnement vise avant tout la recherche permanente de votre Bien-Etre. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Les engagements suivants constituent les bases déontologiques de notre accompagnement que nous nommons « le prendre soin » :

La recherche de votre Bien-Etre implique notre équipe bienveillante à être quotidiennement à votre écoute, être attentive à votre parole, à vos souhaits, à vos volontés, à vos désirs, à vos attentes et à vos besoins…

….mais aussi à respecter vos choix et vos décisions…

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à vous proposer une organisation souple et adaptée à votre rythme pour respecter vos temps de repas, d’activité, de sommeil…

La recherche de votre Bien-Etre renforce notre bienveillance au respect de votre dignité. Nous veillons à votre habillement et votre apparence, mais aussi aux regards auxquels vous pourriez être exposés involontairement.

La recherche de votre Bien-Etre nous amène à porter une attention particulière à votre confort notamment dans votre espace privé en vous offrant la possibilité de personnaliser votre chambre avec des objets qui vous sont chers et qui ont du sens pour vous, mais aussi à votre sécurité dans l’établissement. La liberté d’aller et venir est autant que possible favorisée. Ainsi, un matériel d'aide à la mobilisation adapté à votre besoin peut vous être proposé.

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à garantir le respect de votre intimité et votre vie privée dans votre espace privatif. Ainsi, avant d’entrer dans votre chambre et pour ne pas vous surprendre, le personnel frappe à la porte et attend votre réponse. Vous pouvez détenir la clé de votre chambre si vous souhaitez fermer la porte en votre absence. Vous êtes libre de recevoir vos proches quand vous le souhaitez.

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à vous donner toute l’attention requise pour vous apaiser, vous réconforter, vous sécuriser et vous faire aller de l’avant.

La recherche de votre Bien-Etre s’attache également à maintenir vos liens familiaux et affectifs. L’équipe apporte une vigilance particulière à l’accueil et l’information de vos proches et s’attache à faciliter vos relations. Vos proches peuvent avec votre accord, vous rendre visite quand ils le souhaitent.

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à ne pas vous nuire : ne pas faire à votre place quand vous pouvez le faire. Ici, nous vous encourageons à maintenir vos capacités dans les actes de la vie quotidienne (prendre soin de vous), comme dans vos activités sociale et culturelle.
Nous veillons tout particulièrement à ne pas adopter d’attitudes d’infantilisation, ni user de familiarité : ici, le vouvoiement est systématique, l’utilisation de votre prénom résulte de votre demande et de votre choix.

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à nous préoccuper quotidiennement de votre santé, de l’améliorer autant que faire se peut ou de la maintenir pour vous accompagner jusqu’à la fin de votre vie.

La recherche de votre Bien-Etre nous conduit à rechercher votre adhésion (verbale ou non verbale) pour tous les actes de la vie quotidienne et pour toutes les décisions vous concernant. Sans votre accord ou assentiment, le soin est reporté sans être abandonné. Toute l’équipe est progressivement formée aux techniques de prévention et de pacification des Comportements d’Agitation Pathologique : comportements où la personne refuse violemment l’accompagnement, s’opposant par la parole ou par les gestes.

La recherche de votre Bien-Etre nous engage à vous procurer des « soins plaisirs », soins réalisés en douceur et avec tendresse. Pour cela, nous utilisons des techniques de mises en relation : « les préliminaires au soin® ». Le regard constitue le premier canal de mise en Humanitude : axial, horizontal, long et proche. La parole l’accompagne immédiatement : le ton est mélodieux, presque musical, doux. Les mots utilisés sont tendres, évoquant l’amour, la douceur, l'aide. Avec des personnes « a-communicatives », nous laissons « parler nos mains » à annoncer et décrire tous nos gestes. Le toucher vient conclure la mise en relation : professionnel, progressif, permanent et pacifiant. L’équipe est sensibilisée au « toucher tendresse® », technique très particulière de toucher qui, allié à des techniques de manutention, de mobilisation et de nursing spécifiques, à des séquences de soin précises, évite que la personne accompagnée nous identifie comme des agresseurs, et le conduit au contraire à ressentir un bien-être qui se traduit, entre autres, par une baisse progressive du tonus au fur et à mesure du soin.
Pour vous aider dans vos mobilisations, nous avons recours aux techniques de « manutention relationnelle® » (lever, verticalisation, aide à la marche, relevés, installation au lit, au fauteuil).

La recherche de votre Bien-Etre nous amène à vous aider à rester un homme debout le plus longtemps possible : votre verticalisation est favorisée et adaptée à vos potentiels afin d’éviter une grabatisation.

La recherche de votre Bien-Etre nous amène à porter une réflexion sur le « droit au risque ». L’équipe fonde son accompagnement sur le principe d’autonomie (autos : soi-même, nomos : loi, règle), la capacité à faire ses propres choix. Ce principe fait reconnaitre le « droit au risque ». Tel que choisir de se déplacer alors que l’équilibre est précaire et le risque de chute réel. Mieux vaut laisser chuter régulièrement une personne âgée qui ne se blesse pas, plutôt que d’envisager le recours à une contention physique qui est une privation de liberté et vécue par la personne comme un abandon de soin. Limiter le droit au risque, c'est donc limiter le principe même d’autonomie. En effet, le risque de la sécurité étant la perte d'autonomie. Ainsi à la Mazière, l’engagement vers une mesure de contention n’intervient qu’en dernier recours et qu’après une réflexion bénéfice-risque partagée par l’équipe et le médecin traitant. Une réflexion est menée « vers une contention zéro » (principe Humanitude: zéro soin de force).

 

Philosophie de soins de l'Humanitude ®

Notre accompagnement s’inspire de la "Philosophie de soins de l'Humanitude®" basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l'Art dans l’accompagnement et regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :

  • promouvoir le lien d’Humanitude entre le résident et le professionnel ;
  • améliorer le prendre soin des personnes ;
  • accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout, jusqu'à la fin.

Les cinq principes de l’Humanitude adaptés à notre établissement :

  1. Douceur des soins : « zéro soin de force, sans abandon de soin »
  2. Respect de l’intimité et de la singularité
  3. Lutte contre la grabatisation pour mieux vieillir : « Vivre et mourir debout »
  4. Maintien du lien social par l’ouverture de la structure
  5. Veille permanente à une organisation et des espaces au service de la qualité de vie : « Lieu de vie, lieu d’envies ».

 

En route vers le label Humanitude ®

En 2015, la résidence La Mazière s’est engagée vers le Label Humanitude® pour :

  • Fixer les étapes de la mise en oeuvre de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, dite Humanitude, et atteindre leurs objectifs.
  • Faire connaître et affirmer l’envie de concrétiser les acquis de la formation, en faveur de la bientraitance.
  • Donner un repère aux résidents, aux familles, ainsi qu’aux autorités de contrôle et de tarification, afin de leur signifier que les équipes sont en cours d’apprentissage de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et de changement pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques.
  • Rappeler aux personnels que l’établissement s’est engagé pour appliquer l’Humanitude®.
  • Evoluer vers un réel « lieux de vie, lieux d’envies ».
  • Mettre en place les outils de la pérennisation.

Les critères d’évaluation du Label Humanitude® sont déclinés dans le Manuel d’évaluation Humanitude en plus de 300 points dans tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

La labellisation consistera en une évaluation sur site des critères du Manuel par les experts d’Asshumevie dans la pratique courante.

La labellisation viendra valider la démarche qualité de l’établissement (auto-évaluation, évaluation interne, évaluation externe).